CurvyMama : Contrôles de tonalité

Principe général

Cet article concerne aussi bien CurvyMama version simple et CurvyMama + SimSym.

Les contrôles de tonalité de CurvyMama exploitent des circuits originaux, modelant les plages de fréquence qui font la rondeur et la clarté du son : le haut de graves et l’articulation entre medium et aigu…
Les circuits traditionnels opèrent rarement sur ces fréquences précises, mais plutôt sur des plages conventionnelles pas forcément judicieuses, en particulier pour l’harmonica.

Régler la tonalité de CurvyMama peut sembler moins évident que d’en rester aux catégories banales Graves / Medium / Aigues. Cela revient à doser des couleurs sonores, des nuances plus subtiles, mais intuitives — Les musiciens ont des oreilles, non ?

Bandeau medium rouge - L15 - Tonalité

curvymama mk2.0 boitier et commandes


Les commandes de CurvyMama, version Harp.

Les contrôles  de tonalité

Bottom

• Dose le niveau des graves et du bas mediums. (100 à 250Hz). Ce calage donne de la cuisse à l’harmo et des rondeurs aux guitares sans amener de basses inutiles.
• Effet quasiment neutre en position 12h.

Biting (mordant)

• Equilibre la balance générale de l’ensemble medium-aigu (500-2000Hz).
• Effet quasiment neutre en position 12h.
Vers la gauche : Colore vers une tonalité plus sombre et douce.
Vers la droite : Colore vers une tonalité plus claire et mordante…
• Très interactif avec le réglage Contour.

Contour

Contour sculpte les fréquences medium/aigues que Biting a dosées globalement.
• Il traite symétriquement le medium vers 600Hz et l’aigu vers 3000Hz.
Vers la gauche : atténue l’aigu ET dessine une légère bosse medium.
Vers la droite : creuse le medium ET booste les aiguës.
• Effet quasiment neutre en position 12h.

Switches spécifiques de la version Harp

Le switch Less Mids permet de redresser la bande passante en cas d’excès de mediums.
Il amène un creux vers 1,5kHz. C’est bon pour l’oreille, surtout dans le cas de micros bullet à cristal, assez burins. Par ailleurs, il diminue un peu le risque de larsen.

Le switch Invert Phase ne modifie pas la tonalité, mais inverse la phase du signal de sortie.
Cela peut être très utile pour minimiser les risques de larsen. Pour une situation donnée du musicien sur scène, il y a toujours une des deux positions qui atténue le problème.

Bandeau medium rouge - L15 - Tonalité

Repères utiles

Les réglages Bottom, Biting et Contour sont neutres quand ils sont positionnés à 12h.
Prendre cette position comme référence sonore, et travailler ensuite la couleur.

Les contrôles tous tournés de manière identique donnent un son banal.
On obtient des sonorités plus riches avec les contrôles sur des positions différenciées.

Un ordre de réglage ?

Il vaut mieux commencer par les réglages les plus fondamentaux, aller ensuite vers les réglages les plus particuliers, et enfin ajuster les nuances…

1. Bottom. En commençant par l’ensemble graves + bas medium, on obtient tout de suite les bases du son, là où il y a les fondamentales… Cela aide à régler le niveau et le grain.

2. Biting. On peut alors équilibrer l’équilibre doux/mordant. C’est important, car la guitare et l’harmo sont des instruments qui peuvent être facilement « burins ».

3. Contour. On précise enfin la zone médium/aigu : plus dense et chaude à gauche, plus creusée et pointue à droite… Ceci amène à découper, différencier, dessiner dans le son.

4. Jouer avec l’interaction Biting/Contour :
Biting et Contour opèrent chacun à leur manière dans la même zone medium-aigu,.
Principe général : Biting assure une balance globale alors que Contour découpe
• Ils se cumulent si on les actionne dans le même sens : sombre à gauche, pointu à droite.
• Ils dessinent des profils sonores nuancés quand on les actionne en sens inverse : par exemple l’un va vers 10h quand l’autre va à 14h, et inversement…

5. Penser à ajuster la texture par le réglage de gain :
Gain (Drive) permet de doser le grain du son, d’une texture lisse à l’apparition d’un grain, jusqu’à l’overdrive, sur les passage forts ou sur l’ensemble du jeu musical.
• L’overdrive est très lié aux réglages de tonalité car ceux-ci opèrent en amont de l’étage saturant, comme sur les amplis vintage.
• En particulier, Drive et Bottom sont presque toujours à régler conjointement.

Bonnes trouvailles !

Guitar Poppa

Bandeau medium rouge - L15 - Tonalité
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