CurvyMama

CurvyMama est un préampli conçu pour donner
de la chair et du grain aux harmonicas…
Et aussi de la cuisse aux guitares fluettes.
Pour ce faire, j’ai associé un circuit de tonalité original
et un préampli de sortie au germanium.

curvymama-com-bandeau-de-titrage

CurvyMama — modèle 2022


Caractéristiques générales

Entrée universelle, pouvant accueillir tous les micros.
 Circuit de tonalité original, améliorant les nuances

dans le bas medium et à la jointure medium-aigu.
  Etage final à transistors au germanium,
produisant un overdrive doux et organique.
  Switch d’inversion de phase.
  Sortie à haut niveau sous basse impédance

Ecouter des samples avec harmonica


Bandeau medium rouge - L15

Pour commander…

1. Précisez la zone de livraison.
2. Cliquez <ajouter à la commande>.
3. Cliquez <Panier> sur le menu principal pour finaliser.


CurvyMama
version unique

169 €

Préampli-correcteur pour harmonica,
tel que décrit sur cette page.
• 5 contrôles de base :
drive (gain), bottom, biting, contour, volume.
• 1 switch phase inverse.


CurvyMama


Frais de port (Colissimo avec signature)
France : 8€ — CE+Suisse : 14€ — Autres pays : 24€

Bandeau medium rouge - L15

Précisions techniques

Entrée universelle

• Haute impédance 200kΩ.
• Niveau admissible : 10mV à 500mV, ajustable par le potentiomètre Gain/Drive.

Réglages standards en fonction du type de micro

Les réglages ci-dessous valent pour un micro sans potentiomètre, ou potentiomètre à fond.
Le préampli d’entrée se trouve alors à la jointure entre son clean et début d’overdrive.

Micros bullet de type piezo ou céramique
(antiques : JT30, Green Bullet… néo-anciens : Superlux D112/C)
• Niveau de sortie nominal : 200 à 500mV, sous haute impédance.
• Réglage standard : gain entre le minimum et 9h00.
• Un filtre interne adoucit le medium agressif de ces micros antiques.
NB : Avec le D112/C, le gain peut être plus poussé car son niveau de sortie est modéré.

Micros dynamiques anciens ou néo-vintage
(Shure Control Magnetic, Shure 515, 588 switchés en HiZ,… Bottle O Blues, Silverfish…)
• Niveau de sortie nominal : 100 à 500 mV, en moyenne ou haute impédance.
• Réglage standard de gain : entre le minimum et 10h00, selon le micro.

Micros dynamiques modernes
(Shure 55SH « tête de mort », 565D, SM57, SM58, Audix Fireball V…)
• Niveau de sortie nominal : 10 à 30mV, en basse impédance.
• Réglage standard de gain : environ 12h00, ou plus…

Niveaux de sortie

Potentiomètre de volume effet
Position standard : environ 13h00.

Avec ces réglages standards, les niveaux de sortie en mode bypass et en mode effet seront équilibrés.
Valeur nominale : -15dBm (150mV).

Bandeau fin gris moyen - L15

Contrôles de tonalité

• La bande passante et les réglages ont été étudiés spécifiquement pour l’harmonica.
• 3 contrôles : Bottom (fond du son), Biting (mordant), Contour (profil medium/aigu)…

Bottom : le fond du son d’harmo, à la jointure des graves et du bas medium.
Biting : la rondeur ou le mordant général du son, entre 500 et 3000 Hz.
Contour : rendu neutre au centre.
A droite : creuse les mediums à 600Hz et pousse la présence vers 3kHz…
A gauche : remonte les mediums et arrondit les aigues.

Ces trois contrôles opèrent sur des fréquences et des tonalités particulières à l’harmonica, rarement prise en compte par les réglages du matériel pour guitare.

Bandeau fin gris moyen - L15

Transistors New Old Stock du préamplificateur de sortie, avec le trimmer de bias.

Circuit d’overdrive

Technologie
• Le circuit d’overdrive met en œuvre deux transistors  New Old Stock (*) au germanium.
• Le germanium arrondit la sonorité, et apporte un rendu dynamique.
• Le grain et le volume sont modulés en temps réel par le jeux instrumental.

(*) New Old stock : composants neufs, pris dans un stock d’époque.

Réglages
• Les réglages standards indiqués plus haut fixent le préampli à la jointure clean/overdrive.
• On peut balayer avec le bouton Gain d’un son totalement clair jusqu’à un grain fuzzy.
• L’overdrive dépend beaucoup des contrôles de tonalité qui opèrent en amont :

Guitar Poppa applique le principe qui fait le son des amplis vintage : les derniers étages saturent avant les premiers, en fonction des réglages de tonalité.

L’overdrive ajoute son grain à une matière sonore déjà sculptée par les réglages bottom / bite / contour.
La texture sonore est ainsi plus complexe et diversifiée, avec une coloration moins uniforme ou délavée.

Ecouter des samples.

Bandeau fin gris moyen - L15

Commandes auxiliaires

Switch Phase invert : en choisissant un fonctionnement en phase ou en opposition, on modifie l’interaction acoustique entre l’instrument et le système d’amplification. Généralement, une des deux positions minimise les risques de Larsen.
Cette commutation agit également sur le confort d’écoute sur scène.

Bandeau fin gris moyen - L15

Alimentation

CurvyMama est alimentée par pile 9V ou alim externe 7 à 12V
• Consommation typique sous 9V : 12mA.
• Un filtrage électronique interne élimine les bruits d’alimentation courants.
• Le son est typique en 9V, plus dynamique en 12V, compressé et dirty au-dessous de 9V.

Comme tout les circuit au germanium, Curvymama produit son meilleur son après 5 à 10 minutes sous tension, le temps que les températures internes des transistors au germanium se soient stabilisées.


Carte imprimée du modèle 2022.

Bandeau medium rouge - L15

Pour en savoir plus

Liens techniques

Notice produit

Aller voir la super pédale CurvyMama + SimSym

Contacter Guitar Poppa

Liens sonores

Ecouter des samples avec harmonica

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn