MicroCombo 1W

Le MicroCombo 1W est un vrai micro-ampli pour guitare ou harmonica, pas un gadget asiatique rebadgé.
Son électronique soignée, un haut parleur à vintage et son boîtier en merisier massif lui donnent une grande musicalité.
Il permet de jouer pour le plaisir ou de répéter at home, avec un son que même les voisins apprécieront !


MicroCombo GeAmp1W - Ampli germanium, HP NOS, boîtier merisier

Le MicroCombo 1W en version basic.


Certains circuits électroniques ont eu leur moment de grâce, puis ont été oubliées au profit de technologies plus rentables pour les industriels…
Mais ils peuvent redevenir actuels : Ainsi les amplis à tubes de 5 watts actuellement à la mode ne sont jamais que la reproduction de l’étage basse fréquence des postes de radios des années 1930-1950… Je sais, j’en ai transformé plein quand j’avais seize ans !

C’est pareil pour l’amplification à transistors : il y a eu de petites merveilles de sonorité dans certaines radios des années 65/75, avec un rendement avantageux et capables d’une saturation chaude. Et bien les revoilà, redéveloppées pour la guitare et l’harmo…


Caractéristiques générales

Dimensions : façade 19x15cm, profondeur 10cm.
Boîtier en merisier massif participant au son chaud.
Ampli germanium 1W, techno 60s, avec un overdrive doux.
Haut parleur NOS à rendement élevé.
Préampli silicium faible bruit avec Tone Control original.

3 presets de tonalité, sortie casque ajustable et sortie ligne pour repiquage ou enregistrement (en option ***).

Fourni avec une alimentation munie d’une prise de terre.


Ecouter des samples…

Télécharger la notice


Bandeau fin gris moyen - L15

Réglages et connectivité

MicroCombo GeAmp1W - commandes et connextivité

Panneau de contrôle du MicroCombo GeAmp1W, version ***.

Version ***, de gauche à droite :
Jack d’entrée.  Assure également la mise sous tension des piles.
Switch de présets.  Normal / Fat / Sharp.
Contrôle Tone. Neutre au centre ; chaud à gauche ; fendérien à droite.
Contrôle Volume. Plein volume clean vers 12h00.
Led témoin de mise sous tension.
Orifice pour calibrage du niveau de casque (utiliser un tournevis plat de 2mm).
Jack 3.5mm de sortie casque. Coupe le haut parleur.
Jack 3.5mm de sortie ligne (50 à 250mV selon la puissance utilisée).
Jack d’alimentation coaxial, diamètre 2.1mmm, négatif au centre.

La version basic ne comporte que le jack d’entrée, le tone, le volume, la led, le jack d’alim.

Bandeau fin gris moyen - L15

Alimentation

Le MicroCombo GeAmp1W fonctionne entre 7.5 et 12V, et consomme 0.3 à 0.8A.
Alimentation interne : 6 piles AA, dans un coupleur accessible à l’arrière du boîtier.
• Autonomie : 2 à 5h selon la puissance sonore.
• Mise sous tension par le jack d’entrée, comme pour les pédales.
Alimentation externe 7.5 à 12V : embase 2.1mm, négatif au centre.
• Sous 9V, le MicroCombo donne 0,8W, avec un overdrive facile et chaud.
• Sous 7,5V, la puissance est limitée, et le son devient dirty, pour les amateurs de Lo-Fi !
• Sous 12V, la puissance passe à 1,3W avant overdrive. C’est plus puissant et plus clair.

Nouveau et intéressant  (2019) :
• Une alimentation robuste de 12V 3A, avec mise à la terre, est fournie d’origine dans les deux versions « basic » et ***.
• Elle garantit une puissance optimale, sans ronflette ni parasites.


MicroCombo GeAmp1W version basic vu de dos, coupleur de piles ouvert.


Cette alimentation a été choisie pour apporter toute sa puissance au MicroCombo.
C’est un modèle industriel fiable, modifié par Guitar Poppa afin d’assurer une connectivité « pédale » standard (jack coax 2.1mm négatif au centre), et une mise à la terre supprimant tout risque de ronflettes, sifflements ou parasites radio.


Bandeau medium rouge - L15

Pour commander le MicroCombo 1W

1. Choisissez entre les deux versions…
2. Précisez les options choisies.
3. Précisez la zone de livraison.
4. Cliquez ‹ajouter à la commande›.
5. Cliquez <Panier> sur le menu principal pour finaliser.

Bandeau fin gris moyen - L15

MicroCombo
1W
version basic
199€


Parfait pour l’harmonica et la guitare roots.

• Electronique et réglages de base Volume/Tone.
• Haut-parleur Siare de 10cm à aimant Alnico.
• Ne comporte pas de sélecteur de presets, pas de sortie casque, ni de sortie ligne.
• Livré avec alimentation 12V3A, équipée pour assurer la mise à la terre du MicroCombo.

• Sensibilité d’entrée personnalisable en cliquant  ci-dessous sur l’option désirée.
(infos plus détaillées en bas de page…)


MicroCombo GeAmp1W, version basic



Bandeau fin gris moyen - L15

MicroCombo GeAmp1W - version ***MicroCombo
1
W
version ***
219€


L’électronique de la version basique, avec des fonctions supplémentaires :
• 3 presets de tonalité : Normal / Fat / Sharp
• Sortie casque sur jack 3.5, coupant le HP, avec niveau ajustable.
• Sortie ligne sur jack 3.5, niveau guitare, respectant le grain de l’ampli.

• Livré avec alimentation 12V3A, équipée pour assurer la mise à la terre du MicroCombo.

• Choix de la sensibilité d’entrée en cliquant  ci-dessous sur l’option désirée.
• Choix du HP en cliquant  ci-dessous sur l’option désirée.
(infos plus détaillées en bas de page…)


CoolCrunch30





Bandeau medium rouge - L15

Pour ceux qui veulent plus de détails

Détail du préampli, avec ses composants choisis.

Options niveau d’entrée (dans chaque version)

Afin d’accommoder au mieux  le préampli à votre source sonore préférée, n’oubliez pas de préciser votre option au moment de la commande.
Il y a juste à cliquer sur l’une des 3 propositions :

Micro Guitare  (50mV sur 600kΩ)
Configuration qui convient à peu près à tout, sauf aux micros bullet piezo ou céramique pour harmo (genre Green Bullet), qui risquent de tordre exagérément le préampli…

Bullet ancien pour harmo, genre Green Bullet (150mV)
Ces micros piezo peuvent être ravageurs par leur niveau de sortie et leur forts mediums. Avec cette option, ils seront bien encaissés et leur bande passante un peu rééquilibrée.

Micro dynamique genre SM57 (10mV)
Une adaptation plus sensible de l’option guitare. Elle permet d’accueillir des micros à faible niveau avec  une marge de gain suffisante, du clean à l’overdrive.
Les guitares sortant à faible niveau seront également mieux prises en main.

Bandeau fin gris moyen - L15

Haut-parleurs d’époque et neufs (dans chaque version)

Deux modèles de 10cm (4 pouces), par deux grands fabricants français des 60-70s…
Les aimants sont généreux et les membranes élaborées : des HP costauds et pas burins.


Haut parleur Siare des 70s, aimant alnico
(d’office en version basic, et en option en version ***).

Haut-parleur NOS Siare 10cm, aimant Alnico, fin 70s• Parfait pour l’harmonica et la guitare roots…
• L’aimant alnico garantit des aigus bien perchés mais toujours doux.
• Il amène une compression typique quand le niveau est poussé…
• La membrane hémisphérique lisse apporte une tonalité chaude et compressée.


Haut parleur Vega de 1961, d’une série custom pour la TV-Radio française
(en option en version ***).

Haut-parleur NOS Véga 10cm, aimant ferrite, 1961

• Plus nerveux, il est parfait pour pousser l’instrument bien en avant.
• L’aimant ferrite de grande taille garantit le rendement et des attaques rapides.
• La membrane nervurée se déforme peu, ce qui maintient la pêche à tous niveaux.
• Ses granulations évitent une sur-coloration nazillarde, dite « son de carton »…

Bandeau fin gris moyen - L15

3 presets de tonalité (version ***)

Un switch permet de sélectionner parmi 3 tonalités typiques…

Position « normal » (au centre).
• Réponse neutre quand le potentiomètre de tonalité est à 12h.
• Tourné vers la gauche : aiguës atténuées, medium chaud juste assez en avant.
• Tourné vers la droite : aiguës boostées, et medium creusé à la Fender.
Position « Fat ».
• Les graves sont relevés entre 80 et 200Hz.
• Cela corrige le faible volume du boîtier, engraisse le son et l’overdrive, si nécessaire.
• Bien pour rendre  l’harmonica joufflu et donner de la cuisse aux guitares fluettes.
Position « Sharp ».
• Le haut medium et les aigus sont relevés au-dessus de  2KHz.
• L’effet est celui d’un treble booster vintage, avec des attaques tranchantes à l’anglaise.

Bandeau fin gris moyen - L15

Sortie ligne (version ***)

Le signal disponible est discrètement traité, en général plus musical que les effets exagérés de nombreux simulateurs de HP du commerce…
• Le signal est prélevé sur la sortie haut-parleur : il en conserve le grain et la dynamique.
• Simple filtrage au-dessus de 5 KHz et bosse discrète vers 2.5kHz, pour s’approcher du contour d’un haut parleur de guitare sans multiplier les déphasages.
• Niveau de sortie standard : 50 à 250mV selon le réglage de volume, en basse impédance.

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