Modifs et customizations

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Ce n’est pas l’attachement au passé ou au fait main qui détermine l’artisanat…

C’est la réalisation personnalisée, au contact direct avec le client. Ce sont des produits qui se précisent au cours même de leur réalisation en fonction des matériaux et des demandes.
Bien sûr, il y a les contraintes technologiques et budgétaires, mais souvent, les pires limites sont celles de nos désirs… Discutons-en, et imaginons votre prochain matos custom !

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Remise en route de pédales anciennes

Les pédales anciennes ont souvent beaucoup de personnalité. Elles méritent d’être redécouvertes, surtout si on s’est (trop) habitués aux sophistications contemporaines.

Ne laissez plus vos belles vieilleries au fond d’un tiroir :
On peut les réviser sans rien changer, corriger leurs défauts d’origine, ou les adapter à vos besoins actuels !

Mes propositions :

• Remettre respectueusement en marche une pédale collector…
• Donner aux Fuzz les vrais transistors NOS qu’elles méritent — ou annoncent.
• Adapter à vos projets contemporains du bon matos un peu démodé.

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Amélioration de matos ordinaire

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Diverses modifications sur une pédale d’origine chinoise.
Recalculer certains composants… Mettre un potentiomètre plus progressif… Préciser le son.

Remplacement des circuits en panne d’un rack d’amplis pour casque.
On en profite pour réaliser des circuits plus solides et fiables…


Certains matériels basiques sont suffisamment bien fabriqués pour être modifiés…
La plupart des pédales et des accessoires fabriquées de 1980 à 2010 en composants traversants, et pas trop miniaturisées sont modifiables ou améliorables !

Il suffit en général de redimensionner certains composants calculés à la va-vite ou de manière routinière, ou de réintégrer des composants radinés par le fabricant…

Intérêt de la démarche

On peut rendre un matos cheap non seulement crédible et jouable, mais plaisant.
Cela permet d’obtenir du matos de qualité à peu de frais, et adapté au jeu du musicien.

Mes propositions :

• Remplacer les composants inadaptés ou sous dimensionnés.
• Recâler la course des réglages, installer des switches d’options.
• Adaptater des pédales pour guitare à d’autres instruments : harmo, basse…

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Restaurations et modifs d’amplis…

Petits, car les gros maousses ne tiennent pas sur mon petit établi !

Guitar Poppa - Restauration d'un amplificateur guitare Stimer Nuance des 50s

Restauration d’un ampli Stimer Nuance des années 1950.
Remplacement de nombreux condensateurs électrolytiques qui ont mal vieilli…
Réfection en plus propre et plus facilement réparable de la ligne haute tension.


Remise en marche et en sécurité :

• Remplacement des composants fatigués : condensateurs de filtrages, résistances brunies.
• Relampage comme simple maintenance ou comme amélioration du grain sonore.
• Upgrade des transistors de sortie.

Modifications simples et ponctuelles (plutôt sur le préampli) :

• Modifier les contrôles de tonalité, de gain, d’overdrive pour améliorer la couleur sonore.
• Ajouter un Master volume.
• Installation d’auxiliaires : switches, boucles, sortie ligne…
• Installation de nouvelles fonctions : atténuateur de haut parleur.

Peut-on envisager des restaurations plus lourdes ?

• Renforcement de la chaîne d’alimentation.
• Remplacement de transformateurs grillés, de haut parleur grillés ou trop cheap.
• Un avantage : mon âge vénérable m’a fait naturellement connaître les technologie old school à lampes des 50s et à transistors des années 60-70s…

Les limites de ces modifs sont plus mécaniques (encombrement, perçages) qu’électroniques…
Et temporelles : le temps de main d’œuvre à comptabiliser.
Un renseignement ne coûte rien : se voir, parler de la bête, demander un devis…

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Questions de prix

 Qu’est-ce qui détermine le prix d’une intervention ?

En électronique, le prix vient assez peu des composants, sauf en ultra haut de gamme, ou dans le cas des « gros » composants de puissance : transfos, condensateurs de filtrage.
La majorité des autres composants sont des produits industriels au prix très serré.
Mes stocks de composants vintage permettent des prix modérés, hors spéculation.
Le prix de revient vient surtout du temps de travail : prise en main, tests, démontage, nettoyage, ingénierie, fabrication ou réparation, tests sur établi, remontage, test final…

Un exemple…

• On peut changer quelques petits composants d’une pédale pour 20 à 30 euros.
• Mais 30 à 40 s’il faut dessouder, remplacer et recâbler un ou deux potentiomètres…
• Et un peu plus si il faut effectuer des calculs auparavant et des essais ensuite.
• Et plus s’il faut modifier ou changer le boîtier pour y installer proprement un montage supplémentaire. Le prix sera alors pour plus des 3/4 celui du temps de travail.
• Pour intégrer un frigo ou un Game Boy dans la pédale, prévoir quelques zéros de plus !

Bon à savoir…

• GuitarPoppa est une Micro-entreprise non assujettie à la TVA, ce qui réduit d’autant ses prix.
• Les fabrications et les interventions sont soumises aux garanties légales de 2 ans, pièces et main d’œuvre.

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Conditions et limites d’intervention

Certaines interventions sont impossibles, sans intérêt ou dangereuses…
Je ne me lancerai donc pas dans les cas suivants :

• Si les modifs fragilisent l’appareil ou affectent sa sécurité.
• Si le produit présente une fabrication difficile à modifier…
En particulier, s’il est réalisé avec des micro-composants de surface, sur des circuits imprimés fragiles ou trop denses.

• Si les modifs nécessitent un temps de main d’œuvre excessif, que le client ne pourra — ou ne voudra — pas comprendre.


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L’échange avant tout

Guitar Poppa en discussion avec des harmoniciste à propos du MicroCombo2W5.Guitar Poppa en discussion avec des harmonicistes lors d’un stage Démos d’harmo…
à gauche, un prototype du MicroCombo2W.


En tout cas, c’est le contact, l’échange entre musiciens, et le plaisir de la réalisation qui motivent le projet Guitar Poppa!

N’attendez pas, causez-moi de vos envies !

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Liens

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Ailleurs

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