Le projet Guitar Poppa

Guitar Poppa project


Le projet Guitar Poppa a germé avec les années 2000, dans une actualité musicale motivante : le retour des guitares, la redécouverte du matos vintage m’ont une nouvelle fois défrisé les oreilles. Aujourd’hui, cette agitation est retombée, mais il m’en reste une culture, et l’expérience d’un matos de qualité maintenant abordable.

J’ai collectionné les schémas historiques et réactivé mes cours techniques. J’ai rassemblé un trésor de composants : Merci rétrospectif à Philips-Mullard, Thomson, SGS-ATES, Siemens, ces industriels qui travaillaient bien et sur le long terme… Aussi à l’Armée Rouge  pour ses stocks de composants aux normes militaires et à leurs récupérateurs.
Et surtout : J’ai construit plein de prototypes, longuement testés sur l’établi et sur scène.

Et voilà le site GuitarPoppa.com…

Un site marchand ET humaniste,
Tenu par un musicien pour des musiciens…
Avec une technicité cultivée sur le terrain depuis les sixties.


Guitar Poppa, The (S)cream, the Scream testé par Nasser Ben Dadoo, overdrive, TS9

Guitar Poppa avec des musiciens essayant The [S]cream au studio Bulle de Son à Lyon.


Guitar Poppa
n’est pas un clôneur de plus

A travers leurs reproductions fidèles, les clôneurs ont eu le mérite de faire redécouvrir des circuits essentiels. Mais la culture vintage ne peut se résumer à  la copie aveugle de schémas parfois déjà discutables à leur époque, ou mal vieillis.
J’ai mis ces circuits à l’épreuve : sur prototypes, par simulation informatique et sur scène. J’ai  surtout essayé de comprendre ce qui se passe ENTRE le circuit et les doigts du guitariste…


le projet : Composants vintage et modernesComposants vintage et contemporains dans les pédales de Guitar Poppa…


La culture vintage, et la réalité contemporaine

Le cœur de mon projet vient de la longue histoire des effets pour guitares mais je n’en reste pas là. Les circuits vintage sont en général musicaux car ils sont simples et souvent astucieux. Mais ils sont aussi tributaires des limites technologiques de leur époque, limités par des calculs superficiels, et par un développement souvent bâclé ou radin.

Mes réalisations comportent toujours les circuits auxiliaires, les réglages internes qui permettent de tirer tout le potentiel des montages classiques.

Les composants sont d’époque quand cela s’entend (les transistors et les diodes, certains condensateurs ou certaines résistances à certains endroits). Ils sont contemporains quand la technologie actuelle garantit la fiabilité, un faible bruit, la tenue dans le temps ou en température — et le prix.

Une conception individualisée

Mes produits sont souvent proposés avec des options et des variantes sonores qui permettront à chacun de trouver sa vie. Après réception de la commande avec ses options, chaque pédale est montée à la main, et mise au point individuellement afin de lui donner toute son identité.

C’est cela, l’esprit artisanal :
Le contact direct permet au client de préciser ses désirs, et à l’artisan de réaliser un produit individualisé !

Bandeau medium rouge - L15

Liens

la suite : l’offre de Guitar Poppa

Aller à la page « Produits »

Revenir à la page d’accueil


dernière édition : janvier 2019

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn