Le projet Guitar Poppa

Guitar Poppa project


Le projet Guitar Poppa a germé avec les années 2000. Je commençais à m’ennuyer au boulot, à regretter l’omniprésence numérique, et à maîtriser ma Guild.
Il y avait aussi l’actualité : le retour des guitares, la mode naïve mais bienvenue du matos vintage m’ont une nouvelle fois défrisé les oreilles. Aujourd’hui ce buzz est grandement retombé… Il m’en reste une culture et l’expérience du matos de qualité et abordable.

J’ai passé des heures à collectionner les schémas historiques et réactivé mes cours techniques. J’ai rassemblé un trésor de composants : Merci rétrospectif à Philips-Mullard, Thomson, Siemens, ces géants qui travaillaient bien et sur le long terme… Et à l’Armée Rouge  pour avoir accumulé ces stocks de lampes, transistors, condensateurs aux normes militaires.
Et surtout : J’ai construit plein de prototypes, longuement testés sur l’établi et sur scène.

Et voilà le site GuitarPoppa.com…

Un site marchand ET humaniste,
Tenu par un musicien pour des musiciens…
Avec une technicité cultivée sur le terrain depuis les sixties.


Guitar Poppa, The (S)cream, the Scream testé par Nasser Ben Dadoo, overdrive, TS9

Guitar Poppa avec des musiciens essayant The [S]cream au studio Bulle de Son à Lyon.


Guitar Poppa
n’est pas un clôneur de plus

A travers leurs reproductions fidèles, les clôneurs ont eu le mérite de faire connaître des circuits essentiels qui avaient été oubliés. Mais la culture vintage ne peut se résumer à  la copie aveugle de schémas qui pouvaient déjà être discutables à leur époque, ou qui ont tout simplement vieilli. Je les ai mis à l’épreuve sur prototypes, par simulation informatique et sur scène. J’ai surtout essayé de comprendre ce qui se passe ENTRE le circuit et les doigts du guitariste…


le projet : Composants vintage et modernesComposants vintage et contemporains dans les pédales de Guitar Poppa…


La culture vintage,
et un projet contemporain

Le cœur de mon projet vient de la longue histoire des effets guitares. Mais je n’en reste pas là. Bien que souvent astucieux, les circuits vintage avaient des défauts dus aux technologies de l’époque, des faiblesses fonctionnelles dues à des calculs superficiels, et souvent à un développement bâclé ou radin.

Mes réalisations comportent toujours les circuits auxiliaires, les réglages internes qui permettent de tirer tout le potentiel des montages classiques, et ceci de manière fiable.
Les composants sont d’époque quand cela s’entend (les transistors et les diodes, certains condensateurs ou certaines résistances à certains endroits). Ils sont contemporains quand la technologie actuelle garantit la fiabilité, un faible bruit, la tenue dans le temps ou en température — et le prix.

Une conception individualisée

Chaque produit est proposé avec des options et des variantes sonores permises par le choix des composants, et l’adaptation des circuits électroniques.
Après réception de la commande avec ses options, chaque pédale est montée à la main, et mise au point individuellement afin de lui donner toute son identité.

C’est aussi cela, l’esprit artisanat : Le contact direct permet au client de préciser ses désirs, et à l’artisan de réaliser un produit individualisé !

Bandeau medium rouge - L15

Liens

la suite : l’offre de Guitar Poppa

Aller à la page « Produits »

Revenir à la page d’accueil


dernière édition : avril 2018

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn