Transistors au germanium pour Fuzz -2

Transistors de préamplification audio
ex : NKT275 (Fuzz Face, 1966-67)

Ce sont les transistors au germanium les plus courants. Ils ont été conçus pour les circuits de préamplification audio dans des matériels grand public ou de moyenne gamme, où ils ont rapidement remplacé les tubes. Ils se distinguent par un gain qui peut atteindre 200, avec une fréquence maximale de l’ordre de 1MHz.
Les pédales de 1966-69 ont d’abord exploité des modèles black glas comme OC75, puis en verre encapsulé comme OC76 et OC81… Les AC125 et AC126 de Philips/Mullard étant assez chers, des versions cheap comme le NKT275, et certains SFTxxx ont eu leur heure de gloire avant d’être oubliés, puis redécouverts vers 1990…

Caractéristiques moyennes de la famille AC125

Tension collecteur-émetteur maximale : 10 à 20 V.
Puissance dissipable maximale : 0,1 à 0,2 W.
Courant collecteur maximal : 0,1 à 0.2A.
Gain : 50 à 150 (type AC125) ou 100 à 250 (type AC126).
Fréquence maximum :…. 0,7 à 2 MHz (pas plus).

S’ils sont bien triés (car souvent fuiteux) et bien biasés, les transistors entrant dans cette famille donnent des  Fuzz et des boosters de qualité. Ils y apportent une tonalité typiquement claire et nerveuse.


Transistors germanium pour fuzz ; famille AC125-NKT275

De gauche à droite : OC75 Philips ;   AC125 Mullard ;  NKT275  authentique ;  AC122  Telefunken ; MP41 (URSS) ;  GT1322 (URSS)…

Panorama

Les immatriculations soulignées ont été utilisés dans des pédales historiques.
Les immatriculations suivies d’une astérisque * correspondent à des modèles npn.

Familles AC et ACY européennes en boîtier TO1

On les trouvait dans presque tous les appareils audio grand public des années 60, mais très peu dans le matériel pour guitare… 

Types AC125 (gain maxi 150)
AC125, boîtier TO1 Philips… Son clair et nerveux, en fuzz comme en boost.
AC125, boîtier TO1 long Tungsram… Plutôt moins de fuites. Caractère sonore identique.
AC132, 134, 151… Moins brillants que AC125 ; ce n’est pas forcément un défaut.

AC107, AC107N…
Modèle professionnel en boîtier Black Glass. Low noise, très musical ; rare et cher.

Types AC126 (gain maxi 250)
AC126, boîtier TO1 Philips… un AC125 avec plus de gain. Son aussi clair et nerveux.
AC116, AC121, 122, 123… Gain elevé, mais le courant de fuite peut l’être aussi…
AC160, 163… Courants dans le matériel allemand de qualité. Son un peu plus voilé.
ACY11, 14, ACY23 à 32… Modèles industriels à tester ; fiabilité en général supérieure.

Modèles européens anciens en boîtier Black Glass

Des composants de génération antérieure, qui avaient leur caractère…
Ils ont un timbre médium vintage qui peut être très typé.

Pour ces raisons, certains sont restés des références sonores inégalées.

OC75
Un des meilleurs pour les Fuzz (Marshall Supa Fuzz, Vox Tone Bender Mk 1.5 et 2).
Pas facile à biaser, mais le grain et le timbre haut-medium sont alors superbes.
Très recherché, donc rare et cher.

OC81, OC81D
Présents dans les Vox Tone Bender Mk 1.5 et 2 de 1966-68.
OC81D est sur-recherché et thésaurisé, donc maintenant introuvable.

OC79, 83, 84…
Redécouverts pendant les 2000s par les cloneurs de Tone Bender Mk 2 professional.
Ils y remplacent assez bien les OC75 ou OC81 originels. A rechercher…

OC70, 71, 72, 74…
Les plus anciens black glass : Rustiques et groovy… Bruit de fond parfois excessif.
Pas indifférents. Peuvent donner de belles fuzz vintage, bien texturées et sans aigreur.

Divers européens réputés ou de qualité

NKT275… Un AC125 bas de gamme, pas cher à l’époque, mais qui sonnait bien.
C’est LE transistor originel de la Fuzz Face Arbiter de 1966, avant le succès de l’AC128.
Pas forcément le meilleur, mais le vrai…
Les originaux authentiques sont maintenant 
introuvables. Les copies contemporaines ou les faux sont en revanche nombreux, et même exploités par des grandes marques…
Mieux vaut aller chercher ailleurs…

SFT 337… Un autre type AC125 bon marché.
Utilisés dans lesTone Bender 1.5 et 2 italiens de 1968-75, avec SFT363 ou OC76 en sortie.

SFT321, 323…
De bons transistors préamplificateurs, respectivement de type AC125 et type AC126.
Une bonne affaire (en revanche, le SFT322 manque de gain).

 Modèles d’Europe de l’Est

Beaucoup de transistors russes sonnent bien, et sont en général plus fiables que leurs homologues occidentaux :
Leur courant de fuite modéré donne un grain de Fuzz régulier, grâce à un biasage facile.
Souvent bons dans les fuzz, et très intéressants dans les préamplis et les boosters.
Faciles à se procurer sur le net, et à des prix Europe de l’est.

MП16Б, MП25A, MП26A, MП37A*, MП39Б, MП40A…
Faible gain (<80) mais un beau grain dense dans les deux derniers.
Conviennent à de petits boosters, ou à des Fuzz Face à faible gain, utilisées en overdrive.

MП20A et Б, MП21A et Д, MП41A, MП42Б…
Gain 60-120, adapté aux Fuzz classiques.
Chacun à un timbre et un grain spécifique, à découvrir et exploiter.
MП42Б est à la fois potelé dans le grave et clair dans l’aigu.
MП20A et Б, MП21A et Д, MП41A sont plus dans le medium, plus ou moins brillants.

ГT2307… Qualité militaire, mais avec un gain modéré (env. 80)
De très bons types AC125 pour préamplis et petits boosters, en beaucoup moins fuiteux.

ГT108Г, ГT109Г… Qualité de base. Plus fiables et moins fuiteux qu’AC126.
ГT1322, ГT1323… Qualité militaire avec un faible courant de fuite.
De très bons types AC126 pour des préamplis et boosters couillus ; faciles à biaser…

103NU71*, 104NU71*…
Production tchèques par Tesla…
Bienvenus en tant que modèles npn, mais de musicalité médiocre à mon humble avis…

Divers américains et japonais, pour mémoire

Juste un aperçu en passant, loin d’être exhaustif…

2N104, 215, 237, 283, 368, 369, 437, 438, 487…
2N1189, 1190…

2SB77, 370,
2SB459… Un cousin de AC126, parfait en fuzz avec un gain généreux. Jamais strident, avec une tonalité équilibrée.

En savoir plus…

Transistors germanium en boîtier TO1 (article)

Fuzz LikeYourFace, par Guitar Poppa

Treble Booster BirdMaster par Guitar Poppa

Contacter Guitar Poppa pour plus d’infos

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