FullBender1

FullBender1 s’inspire du Tone Bender® Mk1,
une fuzz historique conçue en 1965 par Gary Hurst.
Il a été peu diffusé, car en avance sur la mode, et trop vite oublié au profit des modèles postérieurs de Tone Bender…
On l’a finalement redécouvert et réévalué lors de la mode vintage des 90s, car i
l offre un son fuzzy poilu et dense,
avec un grain modulable et un effet de porte sympa…


Le premier prototype de la FullBender qui s’appelait encore SoftBender.


Caractéristiques générales

Circuit historique de la ToneBender Mk1, repris et développé avec une fidélité critique.
3 transistors au germanium NOS triés.
3 voicings : historique ; +serré ; +épais.

Commutation TrueBypass sans buffer, pour un fonctionnement au plus près des micros de la guitare.

Pour les puristes :

La version OldBender1, sans switch de voicings,
se concentre sur le grain unique de la ToneBender Mk1.


Des samples à écouter (bientôt)…

FullBender1 fonctionne sur pile 9V ou alimentation externe de 9 à 12V.

(Fiche coaxiale de 2.1mm, négatif au centre). Consommation totale : 7mA.
Un filtre actif interne supprime les bruits causés par les alims bas de gamme.

Comme pour tout montage au germanium, FullBender1 donne son meilleur après 5 à 10 minutes sous tension : le temps que les courants internes se soient équilibrés dans les cristaux de germanium  et que sa température interne se soit stabilisée…


Deux modèles disponibles

  OldBender1                                                   FullBender1


OldBender1

Fuzz old school fidèle au montage historique du ToneBender Mk1.
Boîtier medium 1590BB (120x93x36mm)
Quelques composants ont été recalculés afin d’améliorer la bias et la stabilité thermique.
Transistors NOS utilisés :
— 2 transistors germanium NOS OC75 Philips en préampli…
— 1 transistor germanium NOS ГT4125, GC301 ou AC128 en saturateur final.
2 potentiomètres :
— Volume : règle le niveau de sortie de 0 à 600mV.
— Grain : définit l’effet fuzz, en particulier l’effet de porte et le rapport cyclique.
Voicing unique reproduisant le grain original du Tone Bender Mk1.
Commutation True ByPass.

FullBender1

Circuit du Tone Bender Mk1 complété par GuitarPoppa.
Boîtier medium 1590BB (120x93x36mm)
Mêmes transistors NOS que dans la version OldBender.
Même fidélité critique au circuit du ToneBender, et donc mêmes retouches si nécessaire.
Fonctionnalités particulières :
3 voicings :
Historique : Gain, grain et bande passante du Tone Bender originel.
+serré : Graves resserrés, medium-aigu présent, pour un rendu rock classique.
+épais : Gain relevé et grain plus dense apportant une fuzz old school bien grasse…
Commutation True ByPass.


Détail de la carte imprimée, avec les trois transistors vintage repérés en bleu…


Bandeau medium rouge - L15


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Bandeau fin gris moyen - L15


FullBender1
version
∗∗∗
149 €

Développement du Tone Bender Mk1.
2 contrôles Volume et Grain.
Switch sélectionnant 3 voicings.


FullBender1


Frais de port (Colissimo avec signature)
France : 8€ — CE+Suisse : 14€ — Autres pays : 24€

Bandeau fin gris moyen - L15


OldBender1

version basique
129 €

Fidèle au schéma de la Tone Bender Mk1.
2 contrôles Volume et Grain.
Pas de voicings particuliers.


LikeYourFace ***


Frais de port (Colissimo avec signature)
France : 8€ — CE+Suisse : 14€ — Autres pays : 24€

Bandeau medium rouge - L15

Pour en savoir plus

Les effets multiples du réglage Grain (Fuzz)

Ce réglage est plus un réglage de polarisation (de bias) qu’un réglage de distorsion.
La disto reste toujours généreuse, mais le bouton Grain / Fuzz ajuste deux paramètres qui vont moduler la dynamique et la texture sonore…

— L’effet de porte :
Il s’exerce au niveau des deux premiers transistors…
Les signaux à niveau normal sont normalement traités, alors que les signaux faibles, y compris les parasites ou autres buzz sont plus ou moins étouffés…
Cet effet de porte élimine avantageusement les bruits de fond.

D’autre part, au moment du coup de mediator ou des palm mutes qui font ouvrir la porte, l’attaque du signal est soumise à une distorsion typique :  cela module et excite les transitoires de manière jouissive, en avance de l’effet fuzz proprement dit, lequel affecte toute la continuation de la note.

L’effet de porte dépend du choix des transistors, en particulier le premier qui officie précisément comme portier, et le second dont l’amplification détermine la distorsion.
Je pratique une sélection précise des OC75 les mieux adaptés à ces fonctions, et je pratique des mesures systématiques, ainsi que des essais avec des guitares exigeantes.

— Le rapport cyclique :
C’est le rapport de durée entre les alternances hautes et les alternances basses du signal Fuzz de sortie.
Plus il est proche de 1 (alternances égales), et plus le son fuzzy semble poilu mais caressant (smooth)… Mon circuit hérité du Tone Bender Mk1 y parvient, et encore mieux après la retouche de certains composants !
Au contraire, des alternances inégales produiraient un son avec des couleurs plus tranchantes (sharp) voire éraillées (harsh, shrill) quand le rapport cyclique correspond à des nombres impairs ou premiers.

Mes FullBender1 et OldBender1 produisent par construction un signal quasiment carré.
Le réglage Grain (Fuzz) permet de préciser ce rapport favorable, ou de s’en écarter malicieusement : Il y a toujours une position du potentiomètre offrant le sweet spot d’un rapport équilibré.

Positions typiques du potentiomètre Grain / Fuzz

On distingue trois zones de réglage combinant effet de porte et effet de sweet spot :

— Du minimum à environ 10h : effet de porte (Gate)
Au minimum, le gain est réduit, et les signaux faibles – les bruits parasites, frottements et chocs légers – sont bloqués…
L’attaque des signaux qui peuvent passer le seuil est brièvement distordue, selon un processus très sensible au jeu de main droite et au niveau du volume de la guitare.
Cette distorsion transitoire donne un effet dirty qui sonne à l’inverse de l’effet de Clean Up caractéristique de la FuzzFace. On a là deux philosophies divergentes de la fuzz…

— De 10h à 14h : zone où trouver le Sweet Spot
C’est là qu’on trouvera le son à la fois le plus poilu et le plus doux…
Les attaques sont plus propres, le sustain est le plus régulier et le plus long, et la matière sonore vient plus souplement sous la main droite…

— De 14h au maximum : diverses couleurs sonores et nuances de grain
Cette zone de réglage est discrète et très dépendante de la guitare et de ses micros…
Globalement, elle permet de faire apparaître des nuances dans la couleur et la dynamique du son : réponse à l’attaque, decay avant sustain, tonalité et granulation à chaque instant.
Ne pas s’attendre à des effets bluffants, mais l’originalité et l’organicité sonore sont là.

NB : ces trois zones sont plus progressivement liées en preset ToneBender1, et plus contrastées en preset gras

Bandeau fin gris moyen - L15

Liens

Ecouter des samples (bientôt)

Notice (Pdf téléchargeable) — bientôt…

Contacter Guitar Poppa

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