Lil’HarpZone a été au départ motivée par une commande custom ; elle est maintenant disponible à tous :
C’est la transposition simplissime de la célèbre distorsion MetalZone à nos ruine-babines !
Elle en reprend l’essentiel de l’étage saturateur et y installe un One Knob Tone spécialement conçu.
Lil’HarpZone, avec ses commandes simplissimes pour une disto spéciale harmonica.
Caractéristiques générales
• Entrée universelle, pouvant accueillir tous les micros.
• Etage saturateur et son préfiltre fidèles à la MetalZone®.
• Circuit à diodes + Led améliorant la dynamique du son fuzz.
• 2 voicings « Sharp » et « Warm »…
• Contrôle de tonalité à un seul bouton, avec action simultanée sur les aiguës et sur les médiums…
• Sortie en basse impédance.
Pour commander…
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Lil’HarpZone
139 €
Version unique,
telle que décrite sur cette page.
CurvyMama
Frais de port (Colissimo avec signature)
France : 8€ — CE+Suisse : 14€ — Autres pays : 24€
Intérieur et détail de la carte, avec les circuits intégrés vintage assurant l’amplification : JRC4558D et MC741N.
Précisions techniques
Circuit d’overdrive
• Le circuit d’overdrive est constitué d’un amplificateur opérationnel classique dans le mondes des overdrives / distorsions des années 70-90 : le JRC4558D.
• Il attaque un réseau composite constitué par une diode silicium 1N914 et une LED.
cette association améliore le niveau et la dynamique du signal distordu, ainsi qu’un timbre plus texturé sans être strident.
Réglages de gain standards en fonction du type de micro
Les réglages ci-dessous valent pour un micro sans potentiomètre, ou potentiomètre à fond.
Les repères sont donnés pour un rendu fuzzy modéré.
Micros bullet de type piezo ou céramique
(antiques : JT30, Green Bullet… néo-anciens : Superlux D112/C)
• Niveau de sortie nominal élevé sous haute impédance.
• Réglage de gain conseillé : entre le minimum et 09h00, ou plus pour une fuzz violente.
Micros dynamiques anciens ou néo-vintage
(Shure Control Magnetic, Shure 515, 588 switchés en HiZ,… Bottle O Blues, Silverfish…)
• Niveau de sortie nominal comme une guitare, sous impédance moyenne ou haute.
• Réglage de gain conseillé : entre 9h et 10h, ou plus pour une fuzz couillue.
Micros dynamiques modernes
(Shure 55SH « tête de mort », 565D, SM57, SM58, Audix Fireball V…)
• Niveau de sortie nominal : 10 à 30mV, en basse impédance.
• Réglage de gain conseillé : environ 12h00 — ou plus pour une saturation plus prononcée.
Contrôle de tonalité
Ce montage conçu par GuitarPoppa se veut simple d’usage, mais riche d’effets sonores.
• Il est quasiment neutre quand le bouton est orienté à 12h00.
• De part et d’autre, il agit simultanément et en inverse sur les mediums et sur les aigues.
Tourné vers la gauche : aigues atténués, medium puis bas medium renforcés.
• Pour réchauffer un harmo un peu trop strident…
• Pour trouver des « sweet spots » dans le genre de vieux amplis vintage…
• Pour augmenter le « graou » d’un gros overdrive ou d’une fuzz…
Tourné vers la droite : aigues amplifiés, creux medium de plus en plus accentué.
• Pour trouver le sweet spot entre chaleur et brillance, en son clair ou saturé…
• Pour désengorger le bas medium avec certains harmos un peu bourrus…
• Pour volontairement glacer le son comme dans les westerns spaghetti.
Ces filtrages sont très sensibles au grain du signal entrant :
Les meilleures associations intrument/grain de fuzz/tonalité dépendent souvent de quelques degrés de réglage.
Soyez curieux !
Alimentation
Lil’HarpZone est alimentée par pile 9V ou alim externe 7 à 12V
• Consommation typique sous 9V : 8mA.
• Un filtrage électronique interne élimine les bruits d’alimentation courants.
• Le son est typique en 9V, il est un peu plus dynamique en 12V.
A l’inverse, il se compresse et peut devenir crado au-dessous de 9V.
Pour en savoir plus
Liens techniques
Notice produit
Aller voir la pédale grand format HarpZone
Aller voir la pédale CurvyMama, également conçue pour l’harmo
Liens sonores
Ecouter des samples avec harmonica