Archives pour la catégorie samples

Samples : MicroCombo3W


Sons roots…

Electric licks
Strato-like, micro chevalet.
MicroCombo3W en son clean, sans correction.

Harmo basique (1)
Harmo basique à l’ancienne, sur SM57 mains fermées.
Pot de volume vers 13h, à la limite clean/crunch .
Preset normal, sauf le derniers riff en preset Sharp.

Tonalité et grain

Harmo de base à travers les 3 presets
Un riff de Special 20 + micro SM57 sans overdrive, et tonalité plate, selon les 3 presets…
1. Preset Normal — 2. Preset Fat — 3. Preset Sharp.

Skinny Woman : action du bouton Tone
Strato-like, micros centre+chevalet. Montage de quatre réglages du bouton Tone.
1. Tone plat — 2. Tone aigu 14h — 3. Tone chaud 10h — 4. Tone Plat + overdrive doux.

Fat TBone : Du gras même sur un tout petit ampli
Guild archtop micro manche.
MicroCombo3W en preset Fat, et volume monté pour obtenir un overdrive.

Et pour le plaisir…

Slow but proud, Mary
Guild archtop micros mixés.
Montage de quatre réglages :
1. Normal Tone plat — 2. Preset Sharp — 3. Preset normal, volume poussé — 4. Preset Fat.


Modalités d’enregistrement

GeAmp3W
Samples guitare: HP Sica LP 129.20.
Samples harmo : HP Celestion F0510.

Micro à condensateur Shure PGA181 comme sur la photo.

Post prod discrète :
Montage numérique.
Correction des effets close mike,
Limitation des crêtes excessives.
Petite réverb pour le fun…

Février-avril 2020.

Samples : CurvyMama (harp)

curvymama-com-bandeau-de-titrage



First steps

Without then with a bit of CurvyMama…
Bottom, Biting and Contour are neutral (12:00).
A bit of drive, and Mama’s natural warmth.


Drive adjust.
3 drive settings : successively at 8:00 – 10:00 – 14:00 …
The Bottom, Biting and Contour tone controls are neutral (12:00).


Effects of Contour and Biting
1. Contour: hollows medium and boosts treble, or on the contrary warms up the tone.
2. Biting: brings a global mordant, or on the contrary darkens and rounds the tone.



Three typical tones

A slow tempo with a rather clear sound

CurvyMama, Samples - Lent et clair• First using CurvyMama …
• Then bypassed to hear the difference.
• And back with the Mama …


A texture that mourns and scratches

CurvyMama, Samples, Un son qui gratte• More Drive and Biting
• The LessMids filter makes it possible to have bite without chipping …
• Lowered Contour attenuates the harmonics.


Bye Bye Swing (bass harp)

CurvyMama, samples, Bye Bye Swing

• Lowering Drive and Biting make it smoother.
• Active LessMids to notch the profile of the Shure Control Magnetic capsule.
(It should be disabled with a SM57…)
Contour accentuates this dug and especially brings brilliance.




Recording samples

• CurvyMama, Harp version.

• Harps: Special 20 and Low Marine Band.
• Harp mike : JT30 equipped with a Shure Control Magnetic dynamic cell.

• 2xEL84 Amp from 1967, restored by me. Clean channel, flat tone, low output volume.
Weber 10F150T loudspeaker, recommended for Fender Princeton; boxed in bass reflex.
A little reverb Holly Grail® for fun.

 

Samples : MicroCombo1W

MicroCombo1W par Guitarpoppa - MicroAmpli vintage


Avec une strato, tone neutre et juste un peu de crunch

5 improvisations blues sur les 5 positions du sélecteur de micros
MicroCombo1W version basic (HP Siare) — Réglages  :  Volume à 09:00 / Tone à 12:00.
Guitare type Strato.


Quelques sons et réglages différenciés

Petit intermède en picking, avec 3 réglages du Tone
MicroCombo1W avec HP Véga — Réglages  : Volume à 10:00 / Tone à 8h00, 12h00, 15h00.
Guitare type Strato, micros centre + chevalet.


Everybody’s in the mood : Riffs de boogie saturés
MicroCombo1W + HP Véga — Réglages : Volume à 13h / Tone à 11h00  — Un pet de réverb…
Guitare Guild X160 (3/4 de caisse), micro manche.


Un truc un peu lourd en Si
MicroCombo1W + HP Véga — Réglages : Volume à 11h / Tone à 13h00 — Réverb ajoutée.
Guitare Guild X160 (3/4 de caisse), micros manche + chevalet.

Samples. The Scream. Bandeau fin gris moyen - L15


Moyens d’enregistrement


— Guitares  : type Strato ou 3/4 de caisse Guild.
— Ampli MicroCombo1W basic alimenté sur une alim 9V stabilisée standard.
— Micro SM57 placé en close mike, comme sur la photo.
— Petite égalisation pour équilibrer l’ensemble, et ajout d’une lichette de reverb.

Samples : CurvyMama (Harp)

curvymama-com-bandeau-de-titrage


Pour faire connaissance avec CurvyMama 

Un petit riff :  Sans, puis avec CurvyMama…
Bottom, Biting et Contour sont neutres (12h00). Un peu de drive, et la chaleur de la Mama.
Micro JT-30 modifié avec une cellule dynamique Shure Control Magnetic.


Réglage de Drive
3 réglages de drive  : successivement à 8h00 — 10h00 — 14h00…
Les contrôles de tonalité Bottom, Biting et Contour sont neutres à 12h00.


Effets de Contour et Biting
1. Contour : creuse le medium et pointe les aigues, ou au contraire arrondit la tonalité.
2. Biting : amène un mordant global, ou au contraire lisse le grain.

Trois sons typiques

Un rythme un peu lent avec un son plutôt clair

CurvyMama, Samples - Lent et clair• D’abord avec CurvyMama…
• Bypass pour écouter la différence.
• Et retour avec la Mama…


Une texture qui pleure et gratte

CurvyMama, Samples, Un son qui gratte• Plus de Drive et de Biting...
• Le filtre LessMids permet là aussi d’avoir du mordant sans buriner…
• Contour baissé atténue les harmoniques.


Bye Bye Swing (harmo grave)

CurvyMama, samples, Bye Bye Swing

• Là, on évite l’excès de grain en abaissant Drive et Biting..
LessMids actif pour creuser le profil de la capsule Shure Control Magnetic.
(il serait à désactiver avec un SM57…)
Contour accentue ce creusé et surtout amène du brillant.




Enregistrement des samples

• CurvyMama standard.

• Harmos : Special 20 et Marine Band grave.
• Micro d’harmo : JT30 équipé d’une cellule dynamique Shure Control Magnetic.

• Ampli 15w de 1967 restauré par moi. Canal Clean, Tone plat, volume de sortie modéré.
Haut parleur Weber 10F150T, préconisé pour les Fender Princeton ; boxé en bass reflex.
Un peu de reverb Holly Grail® pour le plaisir.

Samples : The (S)cream

Samples.The (S)cream - Bandeau de titre L15


Les 3 presets : classic (=TS9®) ; clear ; deep

3 improvisations bluesy, dans chacun des 3 presets…
Drive faible à 9h — Presets successifs : classic / clear / deep.
Guitare type Strato, micro manche.

Samples. The Scream. Bandeau fin gris moyen - L15

Le grain en fonction du réglage de drive

Deux drives différents, sur des harmonies en Ré…
Preset classic — Réglages successifs : drive faible 9h / drive moyen 12h / drive faible 9h
Guitare type Strato, micro chevalet.


Deux drives différents, sur Next time you see me…
Preset deep — Réglages successifs : drive faible à 9h / drive moyen à 12h.
Guitare type Strato, micro manche.


Deux drives différents, sur une rythmique en Fa dièse mineur…
Preset deep — Réglages successifs : drive faible à 9h / drive monté à 14h.
Guitare type Strato, micro chevalet.

Samples. The Scream. Bandeau fin gris moyen - L15

Le grain en fonction des diodes utilisées

4 mixages Diodes silicium + Leds, sur un thème lent…
Réglages successifs : 1 : Leds  /  2 : Leds + silicium   /  3 : Leds + silicium  /  4 : Silicium.
Preset deep — Drive monté à 13h dans chaque extrait.
Guitare type SG, micros mixés.

Samples. The Scream. Bandeau fin gris moyen - L15
Enregistrement des samples

Samples : The Scream. Bandeau - Enregistrement avec Stato


• The (S)cream est amplifiée par un JRC4558.
Diodes :  Silicium, ou Leds + Silicium.

• Ampli 2xEL84 de 1967 restauré par moi. Canal Clean, juste un peu creusé à 500Hz.
Haut parleur Weber 10F150T, présenté comme destiné aux Fender Princeton ; boxé en bass reflex.
Micro Shure SM57, placé comme sur la photo.
Un peu de reverb Holly Grail® pour le plaisir.

• Guitare type Strato un peu cheap de 1988, mais ré-équipée de micros texans Rio Grande.
• Guitare Jacobacci JSB2 de 1972 (genre SG) , micros Benedetti d’origine, à aimants cobalt.

Samples : préampli SweetGerm

Produits - SweetGerm _logo produit L15x300dpi

Option Chubby, avec son rendu caressant

Rythmique blues à la coule : Reconsider
Guild Archtop F160, micros mixés.
SweetGerm en preset Jazzy.
Body à 11h, pour avoir du bottom sans overdriver. Présence à 10h pour des harmoniques claires.


Option Brownie, avec son grain à l’ancienne

Une rythmique avec du grave et du grain : Soft latin overdrive
Guild Archtop, micro manche.
SweetGerm en preset Jazzy.
Body à 12h, pour obtenir du grain de graves. Présence à 11h, pour garantir de l’aigu par dessus.


Rengaine avec un picking approximatif : Dirty Country
Guild Archtop F160, micros chevalet.
SweetGerm en preset Mighty.
Body à 12h pour encrasser le micro chevalet. Présence à 9h pour ne pas trop érailler le son…

Bandeau medium rouge - L15
Enregistrement des samples

Ampli 2xEL84 de 1967 restauré par moi. Canal Clean, Baxandall en position quasi plate.
Haut parleur Celestion 12″ Seventy-80, boxé en bass reflex.
Enregistré avec un Shure 565 de 1976 placé en close mike entre dôme et suspension.
Un peu de reverb Holly Grail® pour répondre aux attaques.

Guitare archtop Guild F160. Pickups d’origine.

Samples : Micro-Amp GeAmp1W

GeAmp1W - samples - produit - Bandeau - visuel PR

Geamp1W, micro-ampli 1W sur 4ohms. Ampli de puissance tout germanium.

La tonalité et le grain

Action du réglage Tone #1.
Riff de white soul sur une g
uitare archtop, micro manche.
Ge Amp1W sur HP 10 pouces en bass reflex.
Level vers 12h, pour être à la limite du crunch…
Tone à 9h (vintage amp) ; Tone à 12h (neutre) ; tone à 13h ; tone à 15h (à la Fender)

Action du réglage Tone #3.
Rengaine en picking, sur une guitare Type Strato, sélecteur position chevalet + centre.

GeAmp1W sur HP 8 pouces en baffle semi ouvert.
Level vers 12h pour être sous la limite du crunch, sauf notes appuyées…
Tone à 10h (vintage amp) ; Tone à 12h (neutre) ; tone à 16h (clair et creusé)

GeAmp1W aime bien saturer
Vieilleries jazz ou rock sur une guitare archtop, micro manche, puis micro chevalet.

GeAmp1W sur HP 10 pouces en bass reflex.
Level vers 14-16h pour saturer l’ampli de puissance. Tone à 12h (neutre)
Guitare archtop, micro de manche, tone baissé, puis micro chevalet, tone ouvert.

Bandeau fin gris moyen - L15

Le son et le style

Trois styles standard de blues
Guitare Archtop, avec 3 selections micros : Manche ; manche + chevalet ; chevalet 

GeAmp sur HP 10 pouces en bass reflex. Aucun effet.
Level juste sous la limite du crunch, sauf notes appuyées. Tone à 12h.
Basses à l’ancienne ; Petit doigt baladeur ; Picking à la Ligntnin’ Hopkins.

Country blues en picking.
Guitare archtop, micros manche + chevalet

GeAmp1W sur  HP 8 pouces en baffle semi ouvert.
Level juste sous la limite du crunch, sauf notes appuyées. Tone à 13h (à peine éclairci).
Son américain typique : Petit grain de l’ampli, HP coloré medium,  et un peu de reverb…

Un truc lourd en Si
Guitare archtop, micro de manche. Power chords de 3 notes graves + cordes à vide.

GeAmp1W sur HP 10 pouces en bass reflex.
Level vers 14h pour être dans un crunch moyen. Tone à 12h (neutre), et pas mal de reverb.
Le germanium amène un grain qui n’est jamais agressif, et répond au toucher. 

Retour au calme et sons clean
Largo et pirouettes sur une guitare Type Strato, micro manche et centre + chevalet

GeAmp1W sur HP 10 pouces en bass reflex.
Level vers 12h pour être sous la limite du crunch, sauf notes appuyées…
Tone à 9h (vintage amp) ; Tone à 12h (neutre) ; tone à 14h (clair et un peu creusé)

Bandeau medium rouge - L15

Enregistrement des samples

GeAmp1W Mk2.1 - Enregistrement samples - Bandeau combiné


GeAmp1W option creamy,  alimenté sous 9V et produisant environ 0,8W RMS.
Il saturerait plus facilement sous 7,5V, et la dynamique clean serait supérieure sous 12V.

Guitares
• Type Strato japonaise des 80s, cheap, mais ré-équipée de pickups texans Rio Grande®.
• Guitare archtop Guild F160 de 1989. Pickups d’origine.
Hauts parleurs
• 8 pouces : CVC8 Weber, plutôt coloré medium, dans la caisse d’un vieux Danelectro®.
• 10 pouces : 10F150T Weber (qui le préconise pour les Fender Princeton), en bass reflex.
Prise de son
Shure SM58 ou SM57, placé de près et décentrés.
Pas d’effets à part un peu ou plus de reverb Holly Grail® pour le plaisir.

Bandeau fin gris moyen - Samples

Samples : Fuzz LikeYourFace

LikeYourFace - logo produit L15x300dpi

Version ***

Grosse Fuzz basique en rythmique, à la mode des 60s.
LikeYourFace en preset Fat ; Fuzz à 15h (il y a encore de la réserve) ; Tone à 12h (neutre).
Guitare type Strato.
Wild thing (Troggs) – micro manche ; puis  Shape of things (Yardbirds) – micro chevalet.


Fuzz utilisée comme un overdrive très clair
LikeYourFace en preset Fat ; Fuzz à 9h ; Tone à 12h (neutre).
Guitare type Strato.
Bright Strato Blues (Guitar Poppa) – micros manche + centre).


Conditions d’enregistrement

• Ampli 2xEL84, Clean, Tone en position quasi plate. HP 10 pouces Weber F10-150T
• Micro Shure SM57, en proximité… Un peu de reverb Holly Grail® pour le plaisir.
• Guitare type Strato des 80s, avec pickups texans Rio Grande.

Bandeau medium rouge - L15


Version OC75

Un son qui gratte lourd sans ébréchures, et revient bien en son clair.
Archtop Guild F160, Micros mélangés.
LikeYourFace option OC75 ; Fuzz à 14:00 (pas de tone).
Cat’s Squirrel (Doctor Ross) + un bout de Willie the Pimp (Frank Zappa)


En plus gras avec le micro manche
LikeYourFace option OC75 (pas de tone) Fuzz à 15:00.
Keep on running (Spencer Davis Group)


Conditions d’enregistrement

• Prise directe en sortie pédale par simulateur de HP SimSymBox
• Un peu de reverb Holly Grail® pour le plaisir.
• Guitare hollowbody Guild X160.

Bandeau medium rouge - L15