Archives pour la catégorie qui suis-je

Histoire de Guitar Poppa

histoire, et mes guitares


C’est l’histoire d’un adolescent des sixties, nourri par la pop et le blues boom anglais : des sons nerveux et timbrés, top boostés, ou gras et poilus. Comme beaucoup à l’époque, j’ai commencé à bricoler l’électronique : démonter des postes de radio à lampes pour récupérer des pièces, et essayer de les transformer en ampli de guitare…

Le matériel était alors hors de prix, et ce fut la meilleure des raisons pour apprendre à construire le mien. Mes études scientifiques m’ont ensuite persuadé que pour ne pas faire fumer mes montages, il fallait apprendre à les calculer. C’était le bon moment : l’apogée des lampes, et la démocratisation des premiers transistors au germanium. Il m’en est resté des sensations chaudes et douces à l’oreille et quelques équations fondamentales.

Continuer la lecture de Histoire de Guitar Poppa 

Le projet Guitar Poppa

Guitar Poppa project


Le projet Guitar Poppa a germé avec les années 2000. Je commençais à m’ennuyer au boulot, à regretter l’omniprésence numérique, et à maîtriser ma Guild.
Il y avait aussi l’actualité : le retour des guitares, la mode naïve mais bienvenue du matos vintage m’ont une nouvelle fois défrisé les oreilles. Aujourd’hui ce buzz est grandement retombé… Il m’en reste une culture et l’expérience du matos de qualité et abordable.

J’ai passé des heures à collectionner les schémas historiques et réactivé mes cours techniques. J’ai rassemblé un trésor de composants : Merci rétrospectif à Philips-Mullard, Thomson, Siemens, ces géants qui travaillaient bien et sur le long terme… Et à l’Armée Rouge  pour avoir accumulé ces stocks de lampes, transistors, condensateurs aux normes militaires.
Et surtout : J’ai construit plein de prototypes, longuement testés sur l’établi et sur scène.

Continuer la lecture de Le projet Guitar Poppa 

Modifs et customizations

geloso-g-3327-demontage-3-demonte-composants-epars-bandeau


Ce n’est pas l’ attachement au passé ou au fait main qui fait l’artisanat…
Ce sont les réalisations personnalisées, au contact direct avec le client, et des produits précisés au cours même de leur réalisation.
Il trouve ses limites dans les contraintes technologiques et budgétaires, mais encore plus dans celles de nos désirs… Alors n’ayons pas peur d’en discuter !

Continuer la lecture de Modifs et customizations 

Jack Mono Blues

Contacts - Jack Mono Blues - En Club



Jack Mono Blues est mon groupe.
On joue les standards couillus du post War Blues…

Il y a eu un moment magique, vers 1945-65, quand les musiciens émigrés du Delta se sont définitivement approprié l’énergie urbaine de Chicago : ils y ont inventé un feeling encore rustique et déjà habitué aux lumières électriques de la ville. Nous autres adolescents des sixties, on se sentait un peu pareils, entre deux monde mais avec des promesses. Cette musique a été comme un écho à nos propres métamorphoses. Et on ne s’en est jamais remis.

Continuer la lecture de Jack Mono Blues