Archives pour la catégorie qui suis-je

Histoire de Guitar Poppa

histoire, et mes guitares


C’est l’histoire d’un adolescent des sixties, nourri par la pop et le blues boom anglais : des sons nerveux et timbrés, top boostés, ou gras et poilus. Comme beaucoup à l’époque, j’ai commencé à bricoler l’électronique : démonter des postes de radio à lampes pour récupérer des pièces, et essayer de les transformer en ampli de guitare…

Le matériel était alors hors de prix, et ce fut une bonne raison pour apprendre à construire le mien. Pour ne pas faire fumer mes montages, il fallait apprendre à les calculer, et mes études scientifiques m’y ont bien aidé. C’était aussi un bon moment : l’apogée des lampes, et la démocratisation des premiers transistors au germanium. Il m’en est resté des sensations douces à l’oreille et quelques équations fondamentales.

Continuer la lecture de Histoire de Guitar Poppa 

Le projet Guitar Poppa

Guitar Poppa project


Le projet Guitar Poppa a germé avec les années 2000, profitant d’une actualité musicale motivante : le retour des guitares, la mode naïve mais bienvenue du matos vintage m’ont une nouvelle fois défrisé les oreilles. Aujourd’hui, cette agitation est retombée, mais il m’en reste une culture, et l’expérience d’un matos de qualité et abordable.

J’ai collectionné les schémas historiques et réactivé mes cours techniques. J’ai rassemblé un trésor de composants : Merci rétrospectif à Philips-Mullard, Thomson, SGS-ATES, Siemens, ces industriels qui travaillaient bien et sur le long terme… Aussi à l’Armée Rouge  pour avoir accumulé ces stocks de composants aux normes militaires.
Et surtout : J’ai construit plein de prototypes, longuement testés sur l’établi et sur scène.

Continuer la lecture de Le projet Guitar Poppa 

Jack Mono Blues

Contacts - Jack Mono Blues - En Club



Jack Mono Blues est mon groupe.
On joue les standards couillus du post War Blues…

Il y a eu un moment magique, vers 1945-65, quand les musiciens émigrés du Delta se sont définitivement approprié l’énergie urbaine de Chicago : ils y ont inventé un feeling encore rustique et déjà habitué aux lumières électriques de la ville. Nous autres adolescents des sixties, on se sentait un peu pareils, entre deux monde mais avec des promesses. Cette musique a été comme un écho à nos propres métamorphoses. Et on ne s’en est jamais remis.

Continuer la lecture de Jack Mono Blues 

Mes fabs : pédales

Guitarpoppa : pédales


Mon activité, c’est la conception/fabrication de pédales, préamplis ou petits amplis.
Elle se nourrit de mon expérience de musicien et de technicien élevé dans les 60s.

Certaines de mes pédales perpétuent la tradition, tout en réactualisant ses moyens.
D’autres sont de conception originale.

D’origine, elles sont fabriquées en boîtiers autonomes…
Sur commande, elles peuvent être réunies en duo dans un boîtier unique.
Ou complétées par un simulateur de haut-parleur et un départ symétrique pour sono.

Continuer la lecture de Mes fabs : pédales 

Mes fabs : petits amplis


MicroCombo1W en cours d’essais

Mes MicroCombos sont fidèles en son clair, et capable de cruncher à bas niveau sans casser les oreilles, avec une rondeur qui n’a rien à regretter du son lampes.
Ils conviennent bien aux répétitions at home, et mêmes aux petites fêtes !

Ils ont été conçus au départ pour la guitare, mais j’ai rapidement saisi l’intérêt de travailler tout autant pour l’harmo, en profitant du grain des transistors anciens…

Continuer la lecture de Mes fabs : petits amplis 

Modifs et customizations

geloso-g-3327-demontage-3-demonte-composants-epars-bandeau



Ce n’est pas l’attachement au passé ou au fait main qui détermine l’artisanat…

C’est la réalisation personnalisée, au contact direct avec le client. Ce sont des produits qui se précisent au cours même de leur réalisation en fonction des matériaux et des demandes.
Bien sûr, il y a les contraintes technologiques et budgétaires, mais souvent, les pires limites sont celles de nos désirs… Discutons-en, et imaginons votre prochain matos custom !

Continuer la lecture de Modifs et customizations