Archives pour la catégorie qui suis-je

Mes amplis : 10 à 25 Watts

Je réalise des amplificateurs pour guitare ou harmonica, sous forme de tête séparée…
La disposition et l’équipement sont à composer « custom » en fonction de votre projet.

Mes modèles GeAmp au germanium ont une puissance de 10 ou 25W.
Ils offrent une compression naturelle et un overdrive progressif qui ont peu à envier aux lampes, et cela pour un prix bien compressé !

Je réalise aussi des modèles custom à lampes de 5 à 15W.
Les composants sont vintage ou haut de gamme là où cela s’entend.
Le modèle de référence, la structure et les options sont à discuter :  custom, je vous dis !

Dans les deux cas mon parti est de proposer des amplis domestiques ou destinés aux petites scènes, avec un sérieux technique et un son qui feront plaisir aux instruments.


Continuer la lecture de Mes amplis : 10 à 25 Watts 

Mes pédales : format DD

J’ai conçu un certain nombre de pédales grand format DD (environ 20 x 11 x 3,5cm), soit par ce qu’elles doivent une électronique aux dimensions importantes, soit qu’elles rassemblent plusieurs cartes spécifiques.

Ces configurations sont souvent issues de commandes custom par des musiciens aux choix affirmés… Leurs demandes m’ont amené à concevoir des équipements typés, qui sont souvent des associations de circuits existants.
Chacun peut maintenant profiter de ces expériences, ou imaginer son propre projet !

bandeau gris - pédales grand format


Continuer la lecture de Mes pédales : format DD 

Histoire de Guitar Poppa

histoire, et mes guitares


C’est l’histoire d’un adolescent des sixties, nourri par la pop et le blues boom anglais : des sons nerveux et timbrés, top boostés, ou gras et poilus. Comme beaucoup à l’époque, j’ai commencé à bricoler l’électronique : démonter des postes de radio à lampes pour récupérer des pièces, et essayer de les transformer en ampli de guitare…

A cette époque, le matériel était hors de prix, et ce fut une bonne raison pour apprendre à fabriquer le mien. Pour ne pas faire fumer mes montages, il fallait apprendre à les calculer, et mes études scientifiques m’y ont bien aidé. C’était aussi un bon moment : l’apogée des lampes, et la démocratisation des premiers transistors au germanium. Il m’en est resté des sensations douces à l’oreille et quelques équations fondamentales.

Continuer la lecture de Histoire de Guitar Poppa 

Le projet Guitar Poppa

Guitar Poppa project


Le projet Guitar Poppa a germé avec les années 2000, dans une actualité musicale motivante : le retour des guitares, la redécouverte du matos vintage m’ont une nouvelle fois défrisé les oreilles. Aujourd’hui, cette agitation est retombée, mais il m’en reste une culture, et l’expérience d’un matos de qualité maintenant abordable.

J’ai collectionné les schémas historiques et réactivé mes cours techniques. J’ai rassemblé un trésor de composants : Merci rétrospectif à Philips-Mullard, Thomson, SGS-ATES, Siemens, ces industriels qui travaillaient bien et sur le long terme… Aussi à l’Armée Rouge  pour ses stocks de composants aux normes militaires et à leurs récupérateurs.
Et surtout : J’ai construit plein de prototypes, longuement testés sur l’établi et sur scène.

Continuer la lecture de Le projet Guitar Poppa 

Jack Mono Blues

Contacts - Jack Mono Blues - En Club



Jack Mono Blues est mon groupe.
On joue les standards couillus du post War Blues…

Il y a eu un moment magique, vers 1945-65, quand les musiciens émigrés du Delta se sont définitivement approprié l’énergie urbaine de Chicago : ils y ont inventé un feeling encore rustique et déjà habitué aux lumières électriques de la ville. Nous autres adolescents des sixties, on se sentait un peu pareils, entre deux monde mais avec des promesses. Cette musique a été comme un écho à nos propres métamorphoses. Et on ne s’en est jamais remis.

Continuer la lecture de Jack Mono Blues 

Mes pédales

Guitarpoppa : pédales


Mon activité, c’est la conception/fabrication de pédales, préamplis ou petits amplis.
Elle se nourrit de mon expérience de musicien et de technicien formé dans les 60s.
Certaines de mes pédales perpétuent la tradition, avec des moyens actualisés.
D’autres sont de conception originale.

Elles sont fabriquées au format international 1590BB, soit environ 12 x 9 x 3cm.
Cette taille n’est plus à la mode m’est nécessaire : j’utilise des composants traditionnels, soudés à la main, et non pas des micros-composants assemblés par des robots.
Mes circuits imprimés présentent des pistes larges, plus solides et déssoudables, réparables sans risque de décollage… Pareil pour les potentiomètres…
D’autre part, mes circuits sont plus fournis que la plupart des circuits radinés ou ordinaires: filtrage actif de l’alimentation, buffers si nécessaires, presets commutables, composants « pull down » minimisant les « clocks » de commutation… Tout cela demande de la place !

Continuer la lecture de Mes pédales 

Mes MicroCombos

Mes MicroCombos sont des petits amplis de 1W et 3W RMS.
Ils sont conçus à l’ancienne du point de vue technologique mais répondent à une exigence contemporaine…

Schémas électroniques des 60-90s, réalisés en composants traditionnels.
Amplification de puissance 100% germanium.
Haut parleurs de marque, neufs de stock anciens  (NOS) ou contemporains.
Boîtier en bois massif renforcé (noyer européen et lamellé) avec toile de façade Fender.

Ils sont fidèles en son clair, et crunchent progressivement sans casser les oreilles, avec un grain qui n’a rien à voir avec le son écorché du bas de gamme chinois.
Ils conviennent bien aux répétitions at home, ou aux petites fêtes !
Ils ont été conçus au départ pour la guitare, mais j’ai rapidement saisi l’intérêt de travailler tout autant pour l’harmo, en profitant du grain des transistors anciens…

Continuer la lecture de Mes MicroCombos 

Modifs et customizations

geloso-g-3327-demontage-3-demonte-composants-epars-bandeau



Ce n’est pas l’attachement au passé ou au fait main qui détermine l’artisanat…

C’est la réalisation personnalisée, au contact direct avec le client. Ce sont des produits qui se précisent au cours même de leur réalisation en fonction des matériaux et des demandes.
Bien sûr, il y a les contraintes technologiques et budgétaires, mais souvent, les pires limites sont celles de nos désirs… Discutons-en, et imaginons votre prochain matos custom !

Continuer la lecture de Modifs et customizations